Maquereau fumé, purée de patate douce, courgettes, sarrasin torréfié et tuiles au curry

Ingrédients

Filets de Hareng Fumé

1 grosse patate douce

1 grande courgette

4 Filets de maquereaux fumés au poivre Gaston Seillier

50 gr de graines de sarrasin bio non grillées

8 gr de curry


Préparation

Etape 1:

Pour la purée de patates douces, éplucher la patate douce et couper la en dés de taille moyenne. Faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 10-15 minutes. Egoutter puis mixer au mixeur plongeant. Lisser la purée à l’aide du mixeur plongeant en y ajoutant le beurre froid. Saler et poivrer.

Etape 2:

Couper la courgette en fins bâtonnets puis le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer

Etape 3:

Pour la tuile au curry, verser tous les ingrédients dans le mixeur : l’eau, l’huile d’olive, la farine, le curry et la fleur de sel. Mixer le tout pour obtenir un appareil homogène. Faire chauffer une poêle puis verser une cuillère à soupe dans la poêle très chaude.
Laisser cuire jusqu’à la fin de crépitement (évaporation complète de l’eau). Décoller avec une spatule très fine et débarrasser sur du papier absorbant.
Saupoudrer d’un petit peu de fleur de sel.

Etape 4:

Torréfier les graines de sarrasin dans un four à 170°C pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Etape 5:

Pour la sauce Tahini, mélanger deux cuillères à soupe de tahini avec du jus de citron et d’eau que vous ajoutez petit à petit, au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention d’une consistance de vinaigrette.
Saler.

Etape 6:

Réchauffer à basse température votre maquereau au four pendant 15minutes.
Déposer une bonne cuillère à soupe de purée de patate douce dans une assiette puis étaler vers la droite à l’aide d’une spatule coudée.
Poser délicatement un filet de maquereau JC David à l’extrémité droite.
En bas à gauche du maquereau, déposer une cuillère à soupe de courgettes poêlées. Couvrir les courgettes d’un morceau de tuile au curry. Déposer trois feuilles de persil plat dans l’assiette.
Parsemer l’ensemble de l’assiette de graines de sarrasin torréfiées.
Terminer avec quelques points de sauce tahini (de différentes tailles)